Histoire du club

Créé en 1905 à Chicago par Paul HARRIS, Avocat, et trois amis de son entourage, avec pour motivation initiale le développement, dans leur environnement professionnel, de relations amicales, empreintes d’un comportement éthique, le ROTARY INTERNATIONAL implanta son premier Club en France à Paris en 1921.

Petit à petit, il essaima dans des villes de province et c’est au cours de l’année 1927 que le gouverneur du « District 49 » qui couvrait alors notre territoire national, chargea un industriel Grenoblois Paul VIALIS de créer un Club à Grenoble. Il vit le jour le 7 février 1928 et fut « Charté » par le Président International le 11 avril 1928, consacrant ainsi son intégration au sein du ROTARY INTERNATIONAL parmi les dix premiers clubs Français déjà chartés à l’époque.

Paul VIALIS en fut le premier Président. Le secrétariat du club était alors hébergé à la chambre de commerce et les premières réunions statutaires eurent lieu au restaurant Duglou, Place Grenette.

Lors de l’occupation de Grenoble dans les années 1942-1944, la vie du club fut perturbée. Il dût se cacher sous le vocable d’ « Amitié Dauphinoise » et subsister ainsi pendant quelques années sous la présidence de Paul SOMBARDIER. Les archives de l’époque furent malheureusement détruites.

En 1963, notre club comptait une centaine de membres. Il fut décidé la création du Club de Grenoble OUEST, puis en 1972 ce fut celui de Grenoble BELLEDONNE. A ce jour sont venus s’ajouter les clubs de « Grenoble SUD », « Grenoble CHARTREUSE », « Grenoble DRAC ROMANCHE », « Grenoble BASTILLE » et en dernier lieu de « Grenoble E-CLUB », nouvelle génération de clubs permettant à des membres souvent en déplacement hors de Grenoble de se retrouver en utilisant le numérique.

A ce jour, la Métropole Grenobloise compte 8 clubs pour un effectif dépassant les 300 membres.

Le club de Grenoble compte pour sa part 65 membres ce qui en fait le club le plus nombreux du District 1780 dont il relève qui couvre les 5 départements de l’académie de Grenoble (Haute Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche).

Le club de GRENOBLE est jumelé avec les clubs de Darmstadt (Allemagne ) depuis 66 ans (1954) et de Milano-Duomo (Ville chère à Stendhal ) depuis 24 ans (1997). Depuis sa création le club a donné 4 Gouverneurs à notre District : Bernard BONJEAN, Marc BOURDARIAT, Jean-Marie LAPLANE ET Joël BESSIERE).

Tout au long de son parcours, le club de Grenoble a agi selon la devise du Rotary International : « SERVIR » dans les domaines, Éducatif (échanges internationaux de Jeunes, témoignage sur les métiers, préparation au LEADERSHIP…), humanitaires (solidarité, santé, recherche, actions locales, nationales ou/et internationales), rencontres amicales et depuis peu actions environnementales écologiques.

Grenoble, le 25 Avril 2021

Jean-Marie LAPLANE, Past- district GOUVERNEUR 2001-2002, District 1780