Menu Rotary District 1780

ROTARY CLUB
GRENOBLE

POLIO + et Le ROTARY

La Variole fut la première maladie infectieuse éradiquée par une vaccination en 1979.

Suivant cet exemple et après une campagne de vaccination de la polio par le Rotary dans les philippines en 1978, l’initiative d’éradication de la polio a été proclamée lors de la Convention internationale du Rotary de 1985. A l’époque il y avait 350 000 cas de polio par an. 
C’est en 1988 que le projet d’éradication de la polio lors de la 41ème Assemblée Mondiale de la Santé a lancé l’IMEP (Initiative Mondiale d’Éradication de la Polio qui comprend l’OMS, le Rotary, l’UNICEF, les CDC américains, la Fondation Bill et Mélinda Gates, l’organisation GAVI).

La poliomyélite est une maladie infectieuse, connue depuis l’antiquité, due à un virus à réservoir humain exclusif (qui ne peut donc infecter aucun autre être vivant), à transmission oro-fécale. Cette maladie entraine une paralysie flasque pouvant entrainer la mort et touche principalement les enfants de moins de 5 ans. 

Le + de Polio + est une initiative du Rotary qui a proposé de profiter des campagnes de vaccination pour faire la promotion d’autres vaccins infantiles, former du personnel sanitaire, implanter des laboratoires de biologie, distribuer des vitamines, implanter des structures frigorifiques indispensables à la conservation des vaccins.

Le vaccin oral SABIN puis, récemment, un nouveau vaccin oral plus stable, ont permis des campagnes de vaccination massives aboutissant à une diminution majeure des cas (6 en 2021). Une récente recrudescence (20 cas en 2022) vient du relâchement des vaccinations dans certains pays et au Pakistan de la défiance de certaines populations à la vaccination.

Malgré cela l’objectif de proclamer l’éradication de la Polio en 2026 est maintenu car les zones endémiques sont connues et relativement petites.

Le Rotary collecte des fonds à travers la Fondation Rotary par les contributions des actions des clubs et des dons des rotariens. Objectif de 50 M de $ par an
La fondation Bill et Mélinda Gates abonde alors de 100 M de $.

Ne relâchons pas notre effort alors que le but est en vue.

Grenoble, le 12 Janvier 2023
Dr Joël BESSIERE, Délégué Polio du District 1780

Histoire du club

Créé en 1905 à Chicago par Paul HARRIS, Avocat, et trois amis de son entourage, avec pour motivation initiale le développement, dans leur environnement professionnel, de relations amicales, empreintes d’un comportement éthique, le ROTARY INTERNATIONAL implanta son premier Club en France à Paris en 1921.

Petit à petit, il essaima dans des villes de province et c’est au cours de l’année 1927 que le gouverneur du « District 49 » qui couvrait alors notre territoire national, chargea un industriel Grenoblois Paul VIALIS de créer un Club à Grenoble. Il vit le jour le 7 février 1928 et fut « Charté » par le Président International le 11 avril 1928, consacrant ainsi son intégration au sein du ROTARY INTERNATIONAL parmi les dix premiers clubs Français déjà chartés à l’époque.

Paul VIALIS en fut le premier Président. Le secrétariat du club était alors hébergé à la chambre de commerce et les premières réunions statutaires eurent lieu au restaurant Duglou, Place Grenette.

Lors de l’occupation de Grenoble dans les années 1942-1944, la vie du club fut perturbée. Il dût se cacher sous le vocable d’ « Amitié Dauphinoise » et subsister ainsi pendant quelques années sous la présidence de Paul SOMBARDIER. Les archives de l’époque furent malheureusement détruites.

En 1963, notre club comptait une centaine de membres. Il fut décidé la création du Club de Grenoble OUEST, puis en 1972 ce fut celui de Grenoble BELLEDONNE. A ce jour sont venus s’ajouter les clubs de « Grenoble SUD », « Grenoble CHARTREUSE », « Grenoble DRAC ROMANCHE », « Grenoble BASTILLE » et en dernier lieu de « Grenoble E-CLUB », nouvelle génération de clubs permettant à des membres souvent en déplacement hors de Grenoble de se retrouver en utilisant le numérique.

A ce jour, la Métropole Grenobloise compte 8 clubs pour un effectif dépassant les 300 membres.

Le club de Grenoble compte pour sa part 65 membres ce qui en fait le club le plus nombreux du District 1780 dont il relève qui couvre les 5 départements de l’académie de Grenoble (Haute Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche).

Le club de GRENOBLE est jumelé avec les clubs de Darmstadt (Allemagne ) depuis 66 ans (1954) et de Milano-Duomo (Ville chère à Stendhal ) depuis 24 ans (1997). Depuis sa création le club a donné 4 Gouverneurs à notre District : Bernard BONJEAN, Marc BOURDARIAT, Jean-Marie LAPLANE ET Joël BESSIERE).

Tout au long de son parcours, le club de Grenoble a agi selon la devise du Rotary International : « SERVIR » dans les domaines, Éducatif (échanges internationaux de Jeunes, témoignage sur les métiers, préparation au LEADERSHIP…), humanitaires (solidarité, santé, recherche, actions locales, nationales ou/et internationales), rencontres amicales et depuis peu actions environnementales écologiques.

Grenoble, le 25 Avril 2021

Jean-Marie LAPLANE, Past- district GOUVERNEUR 2001-2002, District 1780

Espoir en tête : action en faveur de la recherche sur le cerveau

Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary International, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau

Chaque année, toute la France, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.

A la suite d'un appel d'offres exceptionnel lancé chaque saison par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers. Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la recherche fondamentale sur le cerveau.

Depuis 2015, c’est :

  • 15 millions d’euros collectés
  • 83 équipes de recherches française qui ont été dotées de matériel de recherche de haute technologie