Le mot du président
J’ai l’honneur de présider notre Club ROTARY de Grenoble pour l’année rotarienne 2022 / 2023. Ce club qui aura bientôt cent ans est riche de son histoire et de ses membres qui ont su le faire vivre, le renouveler pour lui permettre de faire face aux vicissitudes de l’histoire et de s’adapter aux évolutions du monde.
La devise du Rotary International est « SERVIR D’ABORD ». Pour ma part cette devise m’inspire quelques réflexions :
- Servir c’est dépasser nos petits égoïsmes,
- Servir c’est partager,
- Servir c’est être à l’écoute des autres,
- Servir c’est respecter ceux qui ne pensent pas comme nous,
- Servir c’est convaincre plutôt que d’imposer,
- Servir c’est favoriser l’entente et la paix.
Chacune et chacun d’entre nous peut interpréter cette devise en fonction de sa sensibilité ou de ses convictions, mais une chose est sûre, comme l’a écrit Paul Harris « le Rotary s’attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l’amitié peut dépasser tous les clivages ».
L’amitié est justement une des qualités de notre club et nous devons tout faire pour que ce bel état d’esprit perdure. Il faut que chacun se sente bien dans le Club, qu’il puisse s’impliquer, échanger et plus simplement faire vivre le Club.
Faire vivre le Club c’est aussi penser à son avenir en proposant à des personnes qui partagent les valeurs du ROTARY de nous rejoindre en leur expliquant nos actions et en les parrainant.
A travers nos réunions statutaires nous essayerons d’avoir des conférences ouvertes sur les thèmes les plus variés.
Sur le plan de nos actions, je souhaite les orienter en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes âgées mais aussi en faveur de l’environnement.
Pour terminer je voudrais dire que dans notre monde en pleine « ébullition » si n’avons, hélas, que peu de pouvoir nous avons le pouvoir de faire entendre, par l’intermédiaire du ROTARY, la voix de la sagesse et de l’humanité.
Jean PEYRIERE, Septembre 2022 à Grenoble