Le Mot du Président
Chères Amies
Chers Amis,
En premier lieu je souhaiterais citer quelques maximes ou devises qui selon mon opinion correspondent à l’éthique rotarienne qui guident nos actions et nos comportements.
« La force motrice du Rotary est l’amitié »
« Servir d’abords, et qui sert le mieux profite le plus »
Ces deux devises attribuées à Paul HARRIS mettent en évidence deux piliers de l’esprit rotarien, notamment l’amitié, la générosité et la solidarité. Nous avons besoin des autres, nous donnons ce que nous pouvons et nous sommes présents pour ceux qui sont dans le besoin sans aucune contrepartie.
« Celui qui te donne de son temps, te donne un peu de sa vie »
« Le temps n’est jamais perdu s’il est donné aux autres »
Ces deux maximes dont j’ai oublié la paternité de la première et la deuxième est d’un célèbre poète arabe du Xème nous disent que donner de son temps est le geste le plus généreux qui puisse exister.
Nous devons alors l’apprécier à sa juste valeur, qui est d’autant plus précieuse que nous manquons de temps pour soi, pour sa famille, etc.
Le temps donné aux autres est d’une valeur inestimable, car il est soustrait à notre propre temps de vie et une fois donné aux autres nous ne pourrons plus le reproduire contrairement à un don matériel qui bien entendu joue également un rôle important dans l’entraide.
De ce fait, nous devons souvent interroger soi-même sur la place de la vérité, la justice, l’amitié et l’équité dans ce que faisons, nous disons et nous engageons vis-à-vis des autres. Quelle est l’éthique à suivre ?
En effet, la vérité peut être éphémère, parfois subjective, pour certains orientée vers un intérêt, mais pour qu’elle puisse nous aider à avancer, elle doit être objective et fondée sur des faits, des évidences, des preuves. De mon point de vue, de cela découlera la justice, la justesse, l’équité et l’amitié entre les personnes et les peuples.
Tout cela prend un sens particulier dans une époque où la paix et la vérité sont des biens communs des plus menacées dans le monde !
Par ailleurs, notre engagement quelque soit son poids, doit apporter aux autres et impacter à notre échelle la société dans laquelle nous évoluons. Je suis convaincu que nous devons agir pour améliorer notre Résilience et notre l’Adaptation. Ces qualités me semblent fondamentales pour vivre dans un cadre durable et apaisé, mais robuste. Ce constat je l’ai fait à partir de ma vie personnelle, professionnelle et de mes nombreux constats. Cette année, les actions, les conférences et les engagements entrepris par notre Club sont animés par cette volonté d’attirer l’attention sur l’importance d’être résilient et sur le bénéfice de trouver comment s’adapter pour améliorer sa vie et celle des autres.
Malek BOUHAOUALA
Président 2025-26