Le mot du président
Chers amis rotariens,
Avec un peu de retard, je vous présente mon programme et mes souhaits pour l'année en cours.
Dans un premier temps, je reprends à mon compte, tous les engagements de Jean, notre précédent président.
Tous ses engagements, nous appartiennent et nous engagent tous.
Pour cette année, je voudrai partir de cette phrase, constat, d'un de nos anciens présidents de la république, qui disait en l'an 2000 : "La maison brule et nous nous regardons ailleurs"
Je voudrai vous montrez, qu'à Grenoble, "nous ne regardons pas ailleurs".
Qu'une multitude de gens, de sociétés naissantes travaillent pour un meilleur futur, sans énergie fossile, sans pollution…
J'aimerai que vous deveniez, là où vous êtes, les messagers des industries propres de demain, de ces nouveaux procédés scientifiques, que devant toutes ces apories environnementales, vous soyez un peu : "la petite lumière" qui éclaire des futurs possibles.
Je vous présenterai donc des start up du creuset Grenoblois, et, elles sont nombreuses et créatives.
Pour agrémenter le tout, il y aura aussi des moments de cultures, de générosité, de sport. Culture, science et sport, n'est ce pas un beau programme pour embellir un peu notre futur et gommer la grisaille de l'actualité que les médiats, nous serinent, jour après jour?
Enfin, et dès maintenant je souhaite monopoliser votre énergie, pour que la soirée avec notre célèbre glaciologue, "Heidi Sevestre" qui coure les continents pour éclairer les populations quant à la réalité du "dérèglement climatique", soit une grande réussite.
Enfin, si je devais résumer, je dirai de ce programme : "il n'y a pas de fatalité, mais ayons envie…"
Merci
René VIARD GAUDIN, Octobre 2023 à Grenoble