Menu Rotary District 1780

ROTARY CLUB
GRENOBLE

Conférence sur le lavage des mains

ROTARY CLUB GRENOBLE

28/09/2023

Le professeur Jacques Croizé, retraité actuellement, professeur de bactériologie-hygiène au CHU de Grenoble, nous a animé une conférence sur l'importance du lavage des mains en milieu hospitalier.
Il nous a décrit la première vraie étude faite à Budapest, par le jeune médecin Semmelweis en 1847.
Partant de la mortalité de deux maternités, une publique où il y a une surmortalité de 30 pourcent des parturientes, par la fièvre puerpérale, une privée où il n'y a pas ces problèmes. Dans la maternité privée, ce sont essentiellement des sages femmes qui font les accouchements.
Dans la maternité publique, souvent des étudiants en médecine; ces futures médecins, font des autopsies, dissèquent des cadavres et passent en sale d'accouchement, pour pratiquer les gestes obstétricaux, sans se laver les mains, d'où les infections puerpérales.
Le chef de service de l'unité obstétricale demande à Semmelweis d'étudier le problème.
Ce sera le but de sa thèse de médecine.
Pour la première fois est montré que le lavage des mains est primordial en médecine, qu'il diminue de 30 pourcent la surmortalité post accouchement.
Le chef de service récuse cette thèse, Semmelweis sera interné, il mourra jeune en 1865.
 
Louis Pasteur démontrera plus tard, l'importance de l'hygiène, des microbes dans ces infections. Il ne serrait jamais les mains!
 
Cette thèse de Semmelweis intéressa, en 1924 un certain Louis Ferdinand Destouches, le futur Céline, écrivain maudit, célèbre pour son roman "voyage au bout de la nuit".
Il montra l'importance du lavage des mains pour ôter presque la totalité des microbes qui colonisent nos mains. Il contribua à réhabiliter la mémoire de Semmelweis.
 
Aujourd'hui, le professeur Didier Pittet, de Genèvre, a remontré l'importance du lavage des mains, en particulier pendant la pandémie du Covid 19.
Il mit au point le gel hydroalcoolique, qui permet d'éradiquer quasiment tous les microbes portés par les mains, en une friction.
Ce gel couplé a un lavage des mains, en alternance permet une asepsie optimale des mains des soignants, et une qualité excellente des gestes médicaux qui suivront.  
Le professeur Pittet fit don de son brevet, sur le gel hydroalcoolique, au monde médical.
 
Conclusion, ce geste simple, permet presque à notre insu de sauver des vies.
Semmelweis fut appelé "le Galilée du lavabo".  
 
René VIARD GAUDIN, le 6 Novembre 2023