Menu Rotary District 1780

ROTARY CLUB
GRENOBLE

Festival Berlioz

ROTARY CLUB GRENOBLE

18/09/2023

Chers amis,

C'était la fin du festival Berlioz, à la Côte St André,la reprise aussi pour notre club.
Sur les conseils de mon épouse, j'ai voulu, vous connaitre la vie de ce grand compositeur Isérois.
Nous avons commencé par une soirée au festival. Bien que peu nombreux, nous fumes émerveillés par la qualité musicale de l'orchestre national d'Israël, qui nous fit vibrer fort tard dans la soirée.
 
La semaine du 18 au 23 septembre, par 2 fois le guide conférencier Steeve, spécialiste du compositeur, nous parla dans un premier temps de sa vie chez lui et en Europe (le 18 midi avec les conjoints et conjointes), et le samedi 23 septembre, de 10 heure à 13 heure, de sa vie à Meylan, chez ces grands parents les Marmion.
Berlioz fut adulé en Europe, délaissé en France, grand prix de Rome cependant, grand écrivain romantique dans ses courriers épistolaires.
 
Le 23 septembre, toujours avec Steeve, nous avons arpenté les sentiers de jeunesse de Berlioz à Meylan, de la maison Marmion, à la maison d'Estelle Duboeuf.
A Meylan, il avait 12 ans il rencontra Estelle, elle en avait 18, à proximité de la maison de ses grands parents. Elle portait des ballerines roses, il en devint amoureux, toute sa vie, il la rechercha. C'était un peu le clou de cette semaine, découvrir cet amour impossible…
 
Les 2 maisons existent toujours, nous avons cheminé de l'une à l'autre. La maison d'Estelle appartient à un couple Sud Africain, qui a relancé la vigne, le vieux cépage, la Verdesse.
Au milieux des courriers épistolaires, du récit de son fol amour expliqué par Steeve, nous avons dégusté du vin de Meylan, vin rare, excellent, "Le Clos du Bruchet", cépage Verdesse.
 
Ce fut la conclusion d'une semaine sous l'égide de notre plus grand compositeur, une semaine mêlant musique, belle écriture, romantisme et dégustation.
Aussi nous pûmes partir avec quelques échantillons de ce fameux breuvage!
 
René VIARD GAUDIN, le 16 Octobre 2023