Menu Rotary District 1780

ROTARY CLUB
GRENOBLE BASTILLE

Le bureau

  • Président : Caroline GANANSIA
  • Trésorier : Yves Louis GANANSIA
  • Secrétaire : Roberto NERVO
  • Protocole : Jean-Frédéric BOUCHET

RC Grenoble Bastille, un peu d'histoire

En 1988 nous étions quatre membres de Grenoble Belledonne, Philippe Marguet, René Sorrel, René Chatanay et moi le benjamin à être attirés par une aventure rotarienne.

Philippe et moi étions particulièrement las de la mainmise de quelques membres plus âgés sur la vie du club. Un véritable fossé générationnel s’était peu à peu installé de sorte que nous n’éprouvions plus la flamme qui nous avait animés pour nos premiers pas dans l’esprit du Rotary.

Grenoble ne comptait à l’époque que quatre clubs « mûrs » et le gouverneur, Jean Chiavérina, souhaitait susciter l’émergence de nouveaux clubs.

Il n’en fallut pas davantage pour décider les deux « tempes grises » qu’étaient alors les deux Renés à tenter l’essaimage, sachant qu’ils prévoyaient, eux deux, leur retour à Belledonne une fois le nouveau club créé.

Nous nous mîmes donc à recruter les autres membres fondateurs de … Grenoble Bastille !

Bastille car nous avions décidé que notre QG serait l’hôtel de France (aujourd’hui disparu), sur les quais à deux pas des bulles qui mènent toujours à la Bastille, que les festivités du bicentenaire de la Révolution se profilaient déjà et enfin, que nous avions bien l’intention, Philippe et moi, de prendre nos distances avec un « ronron » rotarien que nous ne supportions plus.

Dès le départ, donc, nous étions animés d’un enthousiasme communicateur qui nous a amenés à séduire, dans nos cercles respectifs, des amis de nos âges, professionnellement en pleine activité et d’univers différents, bien entendu !

L’assiduité maximale, bien que souhaitée, n’était plus une condition sine qua non mais le plus important était d’éprouver un maximum de plaisir à tous nous retrouver en couples une fois par mois autour d’un dîner. Nous souhaitions, avant tout, former un club d’amis capables de nous mobiliser sérieusement, sans pour autant nous prendre au sérieux.

Par bonheur nos conditions économiques respectives nous ont permis de maintenir ce rythme des réunions hebdomadaires autour d’un repas, ce que nombre de clubs ont dû abandonner au profit d’apéritifs moins impliquants, plus ou moins réguliers.

Grenoble Bastille a reçu sa charte en 1990 remise à Philippe Marguet son premier Président par Jean Chiaverina à l’hôtel Mercure Président de Grenoble.

Parmi les membres fondateurs, citons sans être exhaustifs, notre doyen H. Ganansia, G.Peyrard, P. Modelski, D. Bret, Y.Exertier, Th. Balas, J.L.Rouvière, C.N’Kaoua, O. Roux, J.P. Klein, R.C. Perrot, M. Mayet, J. Garcin, J.P.Boschetto , O.Bournay

JM BERNARD le 1er février 2023

Le lien à notre Fonds de Dotation

 

 

Cliquer ici : Fonds de dotation rotary district 1780

 

En faisant un don au Fonds de Dotation Rotary Rhône Alpes (District 1780), vous participez aux actions caritatives du Rotary avec la certitude d'une utilisation intégrale de votre don.

 
 

Réunions : Hotel MERCURE MEYLAN

les 1er et 3 ème lundi à 20 H.

les 2ème et 4ème lundi à midi