Menu Rotary District 1780

ROTARY CLUB
GRENOBLE BASTILLE

🎾 Le Rotary Club Grenoble Bastille lance la 1ère ROTARY PADEL CUP GRENOBLE !

Cet événement est organisé en collaboration avec Mooving Arena, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement à nos côtés.

📅 Dimanche 29 mars 2026 – Mooving Arena, Le Versoud

Nous invitons les entreprises de la région à rejoindre cet événement sportif et solidaire au profit de l’association "Les Émauxtions", qui soutient les enfants hospitalisés au CHU Grenoble Alpes à travers des activités thérapeutiques essentielles.

👉 Un tournoi inter-entreprises, convivial et ouvert à tous
👉 1 ou 2 équipes par entreprise
👉 Une journée de sport, de cohésion… et de générosité
👉 L’intégralité des bénéfices reversée à une cause locale forte

🔵 Entreprises, souhaitez-vous participer et porter avec nous cette action caritative régionale ?

Contactez-moi directement "roberto.nervo at gmail.com" ou inscrivez vous via le QR code indiqué sur l'affiche.

Ensemble, faisons du sport un vecteur d’impact pour notre territoire. 💙💛
hashtagRotary hashtagGrenoble hashtagPadel hashtagSolidarité hashtagEntreprises hashtagRSE hashtagSport hashtagCaritatif Association LES EMAUXTIONS Mooving Arena Rotary International

RC Grenoble Bastille, un peu d'histoire

En 1988 nous étions quatre membres de Grenoble Belledonne, Philippe Marguet, René Sorrel, René Chatanay et moi le benjamin à être attirés par une aventure rotarienne.

Philippe et moi étions particulièrement las de la mainmise de quelques membres plus âgés sur la vie du club. Un véritable fossé générationnel s’était peu à peu installé de sorte que nous n’éprouvions plus la flamme qui nous avait animés pour nos premiers pas dans l’esprit du Rotary.

Grenoble ne comptait à l’époque que quatre clubs « mûrs » et le gouverneur, Jean Chiavérina, souhaitait susciter l’émergence de nouveaux clubs.

Il n’en fallut pas davantage pour décider les deux « tempes grises » qu’étaient alors les deux Renés à tenter l’essaimage, sachant qu’ils prévoyaient, eux deux, leur retour à Belledonne une fois le nouveau club créé.

Nous nous mîmes donc à recruter les autres membres fondateurs de … Grenoble Bastille !

Bastille car nous avions décidé que notre QG serait l’hôtel de France (aujourd’hui disparu), sur les quais à deux pas des bulles qui mènent toujours à la Bastille, que les festivités du bicentenaire de la Révolution se profilaient déjà et enfin, que nous avions bien l’intention, Philippe et moi, de prendre nos distances avec un « ronron » rotarien que nous ne supportions plus.

Dès le départ, donc, nous étions animés d’un enthousiasme communicateur qui nous a amenés à séduire, dans nos cercles respectifs, des amis de nos âges, professionnellement en pleine activité et d’univers différents, bien entendu !

L’assiduité maximale, bien que souhaitée, n’était plus une condition sine qua non mais le plus important était d’éprouver un maximum de plaisir à tous nous retrouver en couples une fois par mois autour d’un dîner. Nous souhaitions, avant tout, former un club d’amis capables de nous mobiliser sérieusement, sans pour autant nous prendre au sérieux.

Par bonheur nos conditions économiques respectives nous ont permis de maintenir ce rythme des réunions hebdomadaires autour d’un repas, ce que nombre de clubs ont dû abandonner au profit d’apéritifs moins impliquants, plus ou moins réguliers.

Grenoble Bastille a reçu sa charte en 1990 remise à Philippe Marguet son premier Président par Jean Chiaverina à l’hôtel Mercure Président de Grenoble.

Parmi les membres fondateurs, citons sans être exhaustifs, notre doyen H. Ganansia, G.Peyrard, P. Modelski, D. Bret, Y.Exertier, Th. Balas, J.L.Rouvière, C.N’Kaoua, O. Roux, J.P. Klein, R.C. Perrot, M. Mayet, J. Garcin, J.P.Boschetto , O.Bournay

JM BERNARD le 1er février 2023

Roberto Nervo , notre nouveau président

Reunion au Quartier Gabriel à Montbonnot

le lundi déjeuner ou dîner.