Le 1 er juillet 2025, le président Antoine Guibert 2024-2025 a cédé la place à Berthe-Ange Laudet qui a énoncé lors de la soirée de passation qui s’est déroulée fin juin au Best Western de Chambéry, siège du club, les 3 axes sur lesquelles elle veut baser son année.
- 1er axe : le recrutement, la communication et la formation
Le recrutement est la clef du développement de toute association en France. La société change mais on a encore et toujours besoin de bénévoles. Notre club va mettre l’accent sur le recrutement de personnes volontaires et attachées aux valeurs de service, intégrité, camaraderie, diversité et leadership, comme citées un peu plus haut.
Le Rotary étant une organisation internationale existant depuis 1905, avec des règles de fonctionnement bien précises, la formation des membres de club est essentielle par le biais de « minutes rotariennes » et de formations par le district 1780, instance qui chapeaute les 47 clubs de la région Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche.
- 2 ème axe : l’attention aux plus fragiles
Le Rotary club de Chambéry dans son ADN est attentif aux plus fragiles. Cette année, une pièce de théâtre sera à l’affiche à l’automne 2025 afin de financer les activités liées à la perte d'autonomie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
D’autre part, un projet de piste cyclable dans un centre IME APEI des environs de Chambéry aura également besoin du soutien financier du club.
Pour terminer, malheureusement au fil des années le nombre de donneurs de sang a diminué et le club s’investira dans Mon Sang pour les Autres, action soutenue par l’EFS. Depuis maintenant des années, le club participe également aux actions nationales rotariennes Espoir en Tête, avant-premières d’un film dont les bénéfices iront à la recherche sur les maladies du cerveau, et bien sûr, vous retrouverez nos rotariens à la fin du mois de novembre à l’entrée du supermarché de Voglans pour participer à la collecte de la Banque Alimentaire.
Toutes ces belles actions ne peuvent pas être menées sans que des liens amicaux se créent au sein du club. Pour cela, nous avons tissé des liens forts avec notre club contact de Turin depuis 1982 et au mois d’octobre prochain, les chambériens feront découvrir à nos amis italiens quelques splendeurs de notre Savoie historique et gourmande.
Traditionnellement, notre club propose également de très belles conférences à ses membres, proches et amis, ceci dans un simple but d’ouverture intellectuelle ! Nous avons visité au printemps 2025 le gigantesque chantier de liaison ferroviaire Lyon-Turin.
Et tout est prétexte pour se retrouver pour un repas de Noël, une balade dans nos belles montagnes.
Notre club est composé d'hommes et de femmes dynamiques et engagés de 35 à 90 ans, tous investis dans cette folle aventure rotarienne afin d’apporter un peu de lumière à notre époque parfois sombre.
N’hésitez plus ! rejoignez-nous en nous contactant…