Chers amis rotariens
Devenir gouverneur est un honneur, c’est surtout une grande responsabilité et un grand investissement personnel qui apporte parait-il beaucoup de bonheur. Je vous dirai, au fil du temps, si c’est le cas !
Ce que je sais, pour l’avoir vécu de l’intérieur pendant de nombreuses années (depuis 2001), c’est que les Rotariens, les clubs, attendent beaucoup du gouverneur, tout en revendiquant une farouche indépendance. J’ai compris qu’une gouverneure doit être là, en vigie pour tenir un cap, mais ne rien imposer.
Pour autant, un gouverneur est connecté en permanence aux instances du Rotary : le président international, qui donne le ton, l’équipe d’Evanston, la fondation, le bureau de Zurich, nos coordinateurs de la zone 14, mais aussi nos amis past-gouverneurs, et tous ceux qui par « la magie » du Rotary constituent une grande famille internationale sans limite, sans frontières. Exigeante.
Que nous demande le RI ? La formule exprimée par notre président international « Unis pour faire le bien » nous invite à nous unir pour accroître notre impact, étendre notre portée, renforcer l’implication des membres, densifier notre capacité à nous adapter. Formules qui doivent absolument et rapidement trouver un écho concret dans la vie de nos clubs, aujourd’hui et dans la durée.
Les chiffres nous incitent à regarder notre héritage avec lucidité. Le Rotary de notre vieille Europe se délite au profit de pays dits émergents, fiers d’appartenir à notre mouvement.
Alors, reprenons notre existence en main. Nous devons être fiers d’être Rotariens, nous faisons des choses extraordinaires, faisons-le savoir en communiquant sur l’impact de nos actions, notre portée, notre implication bénévole dans le monde entier.
Je vous ai présenté lors des différents séminaires et Assemblées, mon plan d’action qui est le résultat à la fois des besoins exprimés par certains Rotariens et des attentes du Rotary international. (RI)
J’ai beaucoup entendu de nos échanges : le besoin de formations, d’informations, l’envie de faire des choses en commun, l’angoisse du recrutement, la difficulté du renouvellement au poste de président.
Nous allons, cette année, tenter de répondre à ces attentes avec beaucoup de volontarisme, une méthodologie et beaucoup d’amitié. Si vous le voulez bien ! Car sans vous, rien n’est possible et mon énergie, mes envies d’entreprendre, se perdront dans les limbes de l’inutile.
Cette newsletter est aussi la vôtre, nourrissez-la de vos astuces, de vos idées, de vos commentaires, de vos infos. Ce n’est pas le seul canal d information et je vous invite à vous former, à vous informer. Tout est en place.
Bonne année rotarienne. L’équipe de district et moi-même sommes unis pour vous aider à faire le bien. Et, pour faire plus ample connaissance entre rotariens, rendez-vous pour un pique-nique amical et familial : Dimanche 24 Aout sur l’esplanade d’Aix les Bains
Brigitte Obels