Rotary

ROTARY CLUB
SAINT-MARCELLIN

Financement d'une douche au lit

17/08/2022

Projet : financement d'une douche au lit

L’appel de fonds concerne l’achat d’ une « douche au lit » pour le service de soins palliatifs et de gériatrie de l’Hôpital de Saint Marcellin en Isère.

 Les chambres bien qu’équipées de salle de bain individuelles, ne permettent pas la prise de bain ou de douche pour les personnes alitées très dépendantes. A ce jour les personnes doivent être transportées hors de leur chambre et du service via des couloirs et un ascenseur. Ce trajet est traumatisant, peu commode, manque d’intimité et le matériel de douche n’est pas adapté. 

 L’achat d’une « douche au lit » permettrait de prendre soins des personnes dans leur lit dans la sérénité, la dignité tout en permettant des soins complets, plus réguliers.

 Le principe de la « douche au lit » est simple : une alèse étanche est placée sur le lit et un compresseur roulant permet de distribuer de l’eau chaude et de doucher la personne en position allongée.  L’eau sale est ensuite aspirée par le compresseur dans un compartiment différent.

 Cet appareil va être utilisé dans toutes les chambres sans déplacer les malades. 

Origine du projet

Les équipes soignantes du service de gériatrie nous ont interpellées pour le financement d'une douche au lit afin d'améliorer les conditions des résidents.
L'achat d'une douches au lit permettra à 60 personnes âgées d'avoir de meilleurs soins et au personnel soignant d'améliorer leur condition de travail