LETTRE DU GOUVERNEUR AOÛT 2022

Le mois d’août est le mois de l’effectif. Je ne vais pas vous donner de recette miracle pour augmenter les effectifs de vos clubs. Certains clubs ont trouvé, sur leur territoire, des solutions pour recruter mais malheureusement les méthodes des uns ne sont pas forcément transposables.

Toutefois, en se posant les bonnes questions, il est possible de trouver la bonne méthode pour recruter et fidéliser les nouveaux membres. N’hésitez pas à contacter notre responsable effectifs (DMC) Christophe Vignon ch.vignon@wanadoo.fr

Commencez par faire un bilan de santé de votre club : Identifiez les difficultés du club et apportez les changements nécessaires pour qu'il reste dynamique et convivial pour les membres et qu’il soit visible de la collectivité. Une communication efficace devrait attirer l’attention sur votre club, et donc sur le ROTARY. Repérez les qualifications manquantes, représentez les professions de la collectivité en faisant un bilan des possibilités en fonction du tissu économique local.

Impliquez vos membres : analysez les raisons pour lesquelles des membres quittent le club. Découvrez quand et pourquoi les membres quittent votre club et élaborez des stratégies pour qu'ils restent impliqués. Encouragez les membres à s'impliquer dans le club, la ville et la famille du ROTARY pour une expérience plus significative. Donner aux membres des opportunités d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'étendre leurs réseaux.

Accueillez les prospects : Assurez une expérience positive pour les prospects, qu'ils rejoignent ou non le club. Trouvez des conseils et des idées pour déterminer si rejoindre le Rotary répond à leurs besoins et à ceux de votre club. 

Ne perdez pas de vue les bénéficiaires de vos actions. Ils sont peut-être des membres potentiels. Invitez les parents des jeunes qui participent aux programmes d’échange. Faites- leur la promotion du ROTARY. Les jeunes sont notre avenir, ne les perdez pas de vue. Proposez-leur de participer à un club ROTEX à leur retour d’échange et de devenir membre d’un club ROTARACT lorsqu’ils rentreront dans la vie active.

Lorsque vous accueillez un nouveau membre, Faites en sorte qu’in se sente accueilli et bienvenu. Il en va de sa satisfaction d’entrer dans un club Rotary. En tant que membre, trouvez des idées pour l’impliquer rapidement, le faire participer à vos actions. Vous lui apporterez alors une expérience positive et il se sentira valorisé.

Sur le site « https://my.rotary.org/fr », vous trouverez de nombreuses possibilités de formation pour vous aider à recruter. N’hésitez pas à distribuer des tracts et de la documentation sur le Rotary lors de vos actions. Vous trouverez des modèles de tract sur le site du Rotary, et de la documentation à distribuer dans la boutique du RotaryMag.

Claude VAN DEN BERGHE

 

Lettre du Gouverneur - Août 2022

 

LETTRE DU GOUVERNEUR AOÛT 2022

Le mois d’août est le mois de l’effectif. Je ne vais pas vous donner de recette miracle pour augmenter les effectifs de vos clubs. Certains clubs ont trouvé, sur leur territoire, des solutions pour recruter mais malheureusement les méthodes des uns ne sont pas forcément transposables.

Toutefois, en se posant les bonnes questions, il est possible de trouver la bonne méthode pour recruter et fidéliser les nouveaux membres. N’hésitez pas à contacter notre responsable effectifs (DMC) Christophe Vignonch.vignon@wanadoo.fr 

 

Lire la suite...