INAUGURATION DU JARDIN DES SENS
En partenariat entre le Centre Hospitalier Alpes Isère et le Rotary Club Grenoble Belledonne. Très beau projet au profit des enfants atteints de troubles du neuro développement. La santé des mères et des enfants, un des axes majeurs du Rotary International. Ensemble, nous avons prouvé qu'il est possible de créer des environnements inclusifs ou chaque enfant quelle que soit sa différence, peut s'épanouir et se sentir accueilli. Ce parc est une victoire pour l'inclusion, pour l'amour, pour l'avenir et pour un monde où chacun a sa place.
Bienvenue Mathilde
Parraînnée par Fabian, lors de notre réunion de rentrée ce 11 septembre 2024, nous avons eu le grand plaisir de d'intégrer dans la grande famille du ROTARY, Mathilde Tonnot-Villet, Responsable gestion des risques médicaux.
BIENVENUE RICARDO !! From MEXICO
Notre inbound Ricardo est arrivé depuis le Mexique !!. Il est bien installé chez Géraldine et Benjamin. Nous aurons le plaisir de faire sa connaissance lors d'une prochaine réunion du club.
Réunion de rentrée le 11 septembre 2024
Très belle réunion de rentrée du Rotary Club Grenoble Belledonne ou des projets pour l'année en cours ont été présentés par notre Président, Fabian RECHE. C'était l'occasion de faire la cérémonie d'admission de Mathilde que rejoint notre Club. On a eu le plaisir de recevoir notre inbound Paris from Mexique accompagné de Géraldine et Benjamin, sa famille d'accueil ainsi que des amis du Club. Bonne année Rotarienne à tous !! Rotary District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc
CHANGEMENT DE COLLIER
Le mercredi 26 juin, le club s'est réuni au château de la Commanderie pour la transmission du collier de Nader ROBIN à Fabian RECHE. Cette soirée fut très conviviale et nous avons pu remercier chaleureusement Nader pour son année qui a permis au club de retrouver un nouveau souffle.
Soirée de Noël
Ce mercredi 20 décembre s'est déroulée la dernière soirée de l'année. Cette soirée fort sympathique nous a permis de faire la connaissance de CAMILA, notre jeune YEP Mexicaine, et de faire un bilan de nos actions.
GRAIN DE SEL
Ce jeudi, le Rotary club Grenoble Belledonne a eu le plaisir d'offrir quelques douceurs aux plus démunis accueuillis au sein de l'association "GRAIN DE SEL".
Le JARDIN DES SENS
•Une coopération entre le Centre Hospitalier Alpes-Isère et le Rotary-Club Grenoble-Belledonne
•Un budget global estimé à 4000 euros (CHAI 2400, Rotary 1600)
•Une implantation au sein de l’hôpital de jour Espace Victor à St-Ismier
•Au bénéfice d’enfants hospitalisés âgés de 2 à 12 ans et souffrant de troubles graves de la personnalité.
•Sur une surface d’environ 40 m2
•Un projet pluri-professionnel, réfléchi à partir des difficultés observées chez les enfants accueillis
•Un projet de « convergence » reliant l’ensemble des soignants dans la conception et l’utilisation thérapeutique de cet espace
DON A L'ENFANT BLEU
Un enfant victime est un enfant souffrant avant d'être un enfant plaignant. Il n'a de ce fait, pas sa place dans un commissariat ou une gendarmerie. En outre, les mineurs victimes sont pour la plupart dans une situation de précarité familiale, économique et /ou scolaire, et souffrent de traumatismes graves en raison de violences subies. Aussi, lorsqu'un mineur victime est repéré et qu'une action en justice est engagée, il convient d'assurer sa protection et son accompagnement d'une manière adaptée à sa situation et à son âge. Pour ce faire, il est nécessaire de l'entourer d'une équipe pluridisciplinaire à son service.
Les Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) permettent, sur décision du Procureur, d'auditionner le mineur dans un cadre protecteur, sécurisant et spécifiquement aménagé pour lui, et de coordonner son parcours judiciaire grâce à une équipe pluridisciplinaire. Dans ces Unités d'Accueil, les Officiers de Police Judiciaire sont chargés de recueillir la parole de l’enfant en lien avec une équipe de professionnels de santé et de l’enfance. L’équipe de l’UAPED est ainsi composée de pédiatres, de médecins légistes, de psychologues, d’assistants sociaux et de puéricultrices.
L'Enfant Bleu Isère a été choisie comme association partenaire de la nouvelle UAPED Isère qui sera située à l'Hôpital Couples/Enfants du CHU Grenoble Alpes. L’association va participer à cette équipe pluridisciplinaire en tenant une permanence d'accueil, d’écoute et d'accompagnement du mineur victime déposant plainte ainsi que de ses parents ou de la personne ressource qui accompagne le mineur. L’Enfant Bleu pourra notamment proposer la mise en place d’un suivi psychologique pour l’enfant victime. Il peut s’agir de thérapies individuelles et/ou des groupes de parole.
Enfin, la majorité des violences étant intrafamiliales, la permanence permettra par une réorientation pour un accompagnement adapté des auteurs ou des potentiels auteurs des violences, de lutter contre la réitération de ces actes de violences