Aides apportées au village de Nunthala au Népal

05/05/2022

Notre action au Népal date de 2005. Les liens privilégiés d’un membre du club avec une famille Sherpa et les habitants de son village Nunthala dans la province du Solukhumbu à proximité de l’Everest, ont permis d’apporter une aide humanitaire directe par la fourniture d’équipements et de mobilier pour le petit hôpital construit par les villageois puis l’achat du matériel nécessaire à la réalisation d’une microcentrale hydroélectrique desservant 5 villages, l’hôpital et l’école de Nunthala. De 2006 à 2008 participation à l’équipement des bâtiments du dispensaire de cet hôpital.

Dès la première A.I.P.M. en 2009-2010 le comité du club a décidé de rendre pérenne cette action humanitaire compte-tenu des liens privilégiés avec les responsables locaux au Népal.

En 2012 nous avons financé une autre microcentrale dans la même province pour le village de Kurima, village natal de Lakpa Sherpa, mari de Dolma Lama Sherpa, fille ainée de la famille connue de notre club.

2015-2016 après le séisme une aide d’urgence a été envoyée puis un financement pour la reconstruction d’un bâtiment de l’hôpital.

En 2022 encore le Rotary Club Annecy a aidé à la construction d'une nouvelle micro-centrale qui permet d'étendre et améliorer le réseau électrique actuel. La création d'un nouveau bâtiment abritant les turbines a commencé avec plusieurs mois de retard en raison de la crise sanitaire et d'une mousson exceptionnelle mais depuis mars elle est maintenant opérationnelle.

La réalisation de la centrale permet l’alimentation de 300 foyers ; 60 seront alimentés pour la première fois, 240 verront la puissance de leur branchement augmentée. Les deux bâtiments internat, le bâtiment inauguré en 2016 et un autre bâtiment plus récent financé par le gouvernement ont reçu leur branchement définitif, d’autres locaux d’artisanat seront eux aussi raccordés. 

Images supplémentaires